logo

Honoraires


Dans un souci de transparence, la question des honoraires est abordée lors du premier rendez-vous. Les honoraires sont déterminés en fonction de la nature des actes à accomplir, de la complexité du dossier du temps de travail consacré au traitement du dossier.

Les honoraires peuvent être fixés de trois manières :

• Prestation au forfait : le forfait inclut l’ensemble des prestations effectuées. Ce mode de rémunération est retenu pour des cas simples dans les lesquels les diligences sont déterminées et connues à l’avance.

• Facturation au temps passé : les diligences sont facturées selon un taux horaire déterminé. Ce mode de rémunération est généralement appliqué aux procédures contentieuses pour lesquelles le nombre de diligences à accomplir est difficilement prévisible.

• Honoraire de résultat : il est possible d’assortir l’honoraire au temps passé ou au forfait d’un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage des gains procurés ou des économies réalisées grâce à l’intervention de l’avocat.

Assurance de protection juridique :

Les frais d’avocat peuvent être pris en charge par une assurance de protection juridique si le client en a souscrit une. L’assurance de protection juridique peut prendre en charge les honoraires de l’avocat, les frais d ‘expertise, les frais de procédure. L’assuré peut choisir librement son avocat.

Aide juridictionnelle :

Carla Messi accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle qui peut vous être allouée dès lors que vos revenus ne dépassent pas un plafond dont le montant est fixé par décret.